en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'histoire de l'ordolibéralisme, un courant de pensée né en Allemagne au début des années 1930, l'auteur invite à réformer le capitalisme à l'aune de cette voie conciliant libéralisme et humanisme, qu'il oppose au capitalisme d'inspiration anglo-saxonne. L'ordolibéralisme a notamment été mis en oeuvre avec succès outre-Rhin après la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Le libéralisme est en accusation. Égoïsme, cupidité, logique de puissance, indifférence à l'égard du chômage, de la pauvreté et des inégalités, perte du sens collectif, responsabilité du réchauffement climatique... De nombreuses voix, à gauche comme à droite, appellent désormais à abandonner les idées « libérales », oubliant trop souvent que les expériences collectivistes et nationalistes n'ont conduit qu'à l'appauvrissement et au totalitarisme.
Et si la solution ne venait pas de la « sortie » du libéralisme mais plutôt de sa réinvention ? Un libéralisme différent. Humaniste et éthique. Opposé à la primauté de la recherche du profit, aux monopoles. Qui rejetterait les écarts de richesse. Qui accepterait l'intervention de l'État régulateur. Qui défendrait la protection de l'environnement.
Ce libéralisme se nomme l'ordolibéralisme. La philosophie ordolibérale, opposée à la fois au socialisme et au libéralisme du laissez-faire, a été développée en Allemagne dans les années 1930 par des universitaires horrifiés par le nazisme. Très influente lors de la reconstruction européenne de l'après-guerre, cette véritable « troisième voie » a progressivement été occultée par le triomphe planétaire du libéralisme anglo-saxon. Il est temps de la redécouvrir.
Paru le : 16/03/2023
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Alexis Karklins-Marchay
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : La cité
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Dufourcq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-20144-6
EAN13 : 9782258201446
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 290 g