Chargement...
Chargement...

Bambois, la vie verte

Auteur : Claudie Hunzinger


Un coup de coeur de Anthony G.

Réédition d'un retour à la terre qui célèbre la vie dans toute sa beauté mais aussi dans toute sa rudesse. Superbe !
1965. Un parfum de révolte plane dans les airs. Mélu et Pagel (Claudie et Francis) ont des rêves plein la tête, des envies d'ailleurs. La ville, le salariat et tout ce qui va avec, très peu pour eux. Direction la montagne donc, direction les Vosges. Bourse-Noire, d'abord et brièvement. Puis Bambois, définitivement. Ce retour à la terre et à la vie paysanne nous est raconté par le couple à travers un journal de bord parfois poétique mais toujours sincère.

D’évidence, ce qui déborde d’abord de toutes les pages, c’est la beauté de la nature. Le vert du monde. Les forêts, la biodiversité foisonnante, la couleur des fleurs, la neige, les éléments. « Le O étonnant de la lune, rien que lui dans la page du ciel. » Pour conter la poésie environnante, Mélu emprunte à la langue française sa poésie intrinsèque. Les choses, les êtres et les lieux sont ainsi nommés : reine-des-près, fougère-aigle, millepertuis, Mont Repos, Froide-fontaine, Eaux-rouges, Charlebois, Petit-Colas, Méhari, etc... On admire Mélu se montrant faisant partie de ces « gens aimants qui ont un plaisir infini à trouver dans les accidents d’un paysage, dans la transparence de l’air, dans les parfums de la terre, la poésie qu’ils ont dans l’âme. » (H. de Balzac)

Mais ce récit est aussi un récit d’apprentissage. Il s’agit d’apprendre ce que la terre nous enseigne (en premier lieu, le cycle des saisons) et de prendre ce qu’elle nous donne. Ce qui nécessite parfois de se confronter à la dure réalité car, avec la poésie du monde, vient le froid glacial, les tempêtes de neige, les difficultés financières, les ressources qui viennent à manquer. Il faut composer avec l'idée que son élevage finisse à l'abbatoir et que les tronçonneuses déforestent tout autour. Il faut se satisfaire du maigre fruit de ses grands efforts. « Vivre là-haut, ce n’est pas la poésie imaginaire des citadins, c’est une méchante bagarre où il faut mettre toute sa force. »

Ces difficultés racontées sans lyrisme sont la démonstration d'une grande honnêteté et rendent le récit d'autant plus beau. Car l'on sait que l'on ne nous ment pas, que la réalité n'est ni enjolivée, ni fantasmée. Elle est là telle qu'est la vie ; dans toute sa beauté et dans toute sa rudesse. Bambois est le récit d'une « vie passée dans la familiarité des bêtes et le rythme des saisons » ; « une vie verte dont nous portons tous la nostalgie ou le désir. »
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1965, Claudie et Francis Hunzinger s'installent dans une bergerie des Vosges, deviennent bergers, puis tisserands lorsqu'ils découvrent le sort réservé à leurs bêtes dans les abattoirs. Publié pour la première fois en 1973, ce carnet de bord relate les joies et les rudesses de leur vie en pleine nature. ©Electre 2025

Bambois, la vie verte

Dès 1965, avant le mouvement de « retour à la terre » des années 1970, Claudie et Francis Hunzinger, citadins tous les deux, choisissent de s'installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Ils s'orientent vite, non pas vers la vente des agneaux, mais vers le travail de la laine. Les saisons passent alors à teindre les toisons des brebis avec les plantes qui les entourent, puis à tisser tapis, coussins, gilets, objets-poèmes loin de tout savoir-faire artisanat. Bambois, la vie verte, publié en 1973, décrit un quotidien tout à ta fois dur et insouciant qui fait écho aux aspirations de l'époque et rencontre rapidement un large lectorat.

Lire Bambois aujourd'hui, premier récit d'une oeuvre prenant pour thèmes la forêt, la relation aux lieux et aux animaux, c'est revenir aux sources de l'inspiration de Claudie Hunzinger.

Épuisé depuis de nombreuses années, ce titre est le premier d'une toute nouvelle collection, Radeau, qui propose notamment de faire découvrir des expériences de vie bricolées en marge de la société de consommation.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2023

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Claudie Hunzinger

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Radeau

Contributeur(s) : Collaborateur : Francis Hunzinger - Préfacier : Pierre Schoentjes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36624-756-5

EAN13 : 9782366247565

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 246 g