en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de la thèse de doctorat soutenue en 1914 et publiée en 1928, portant sur la notion de responsabilité. Selon P. Fauconnet, la prise en compte des intentions du sujet équivaut à une atténuation de la responsabilité objective et correspond à une forme exténuée de la responsabilité, et non pas à sa forme pure. ©Electre 2025
La responsabilité
La responsabilité (1920) est un texte fondateur de l'école française de sociologie. Son auteur, Paul Fauconnet, l'un des principaux disciples d'Émile Durkheim, fut longtemps une référence incontournable, avant de tomber dans l'oubli. Ce classique a pourtant une importance théorique décisive : s'appuyant sur des leçons inédites de son maître, Fauconnet y propose une théorie générale et systématique de la responsabilité pénale d'un point de vue sociologique.
En étudiant l'imputation de responsabilité comme un phénomène variable suivant les lieux et les époques, l'enquête aboutit à une compréhension révolutionnaire des mécanismes de jugement et de condamnation. Fauconnet quitte alors le domaine juridique et tire de son analyse de la responsabilité criminelle une théorie du libre-arbitre qui déplace le rapport traditionnellement établi entre déterminisme et liberté, redéfinissant du même coup le projet politique de la sociologie.
Dans cette première édition commentée, le lecteur est guidé sur le chemin d'une théorie d'une grande actualité dont la portée considérable s'étend du droit pénal au droit social en passant par la philosophie politique et l'histoire de la sociologie.
Paru le : 05/04/2023
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Paul Fauconnet
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Préfacier : Sacha Lévy-Bruhl - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sacha Lévy-Bruhl
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084692-5
EAN13 : 9782130846925
Reliure : Broché
Pages : XXXVIII-522
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 484 g