en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bilan de l'édition 2022 du congrès national de l'association Sites & cités remarquables de France dont les contributions ont été axées autour de deux thématiques principales : la loi Malraux et les enjeux climatiques et écologiques autour des centres anciens. ©Electre 2025
Enjeux climatiques et écologiques
L'édition 2022 du Congrès national de l'association Sites & Cités remarquables de France, qui a rassemblé près de 500 élus le 30 juin et le 1er juillet à Dax (Landes), a été l'occasion d'explorer deux grandes thématiques : « La loi Malraux : 60 ans après ? S'organiser pour les défis de demain » et « Centres anciens, enjeux climatiques et écologiques ».
La première a permis de revenir sur la genèse de la loi du 4 août 1962, un des textes fondateurs pour les politiques patrimoniales conduites jusqu'à aujourd'hui. À cette époque, les centres anciens étaient délaissés, menacés, et les premiers bénéficiaires de la loi devaient être les citoyens défavorisés. Le président de Sites & Cités, Martin Malvy, a rappelé ces modifications au fil du temps, comme après la loi LCAP de 2016, voire quelques dévoiements liés à une fiscalité « Malraux » trop orientée vers les quartiers les plus rentables. Comme la demande de nouveaux sites patrimoniaux remarquables est en constante progression, il est ressorti des débats la nécessité de faciliter l'accès à ces demandes, d'adapter le cadre juridique et fiscal aux besoins des territoires, de leur permettre de mieux agir sur leur politique de l'habitat, sur le cadre de vie des citoyens dans leurs centres anciens et sur la prise en compte des variétés des paysages.
Quant aux enjeux climatiques, les centres anciens vont souffrir de l'évolution de notre environnement, mais ils font preuve de résilience. Cette préoccupation, qui relève bel et bien aujourd'hui de l'urgence, commence à se traduire dans les programmes de revitalisation urbaine : non-artificialisation nouvelle, désimperméabilisation des sols, mise en place de circuits courts, renaturation raisonnée, gestion de l'eau disponible...
Face à la multiplication certaine des périls (inondations, ruptures d'ouvrages d'art, glissements de terrain...), l'inventaire des risques doit être repensé, compte tenu des nouvelles projections. Mais l'urgence climatique ne doit cependant pas être prétexte à l'affaiblissement des protections patrimoniales. Faute de solutions idéales pour concilier objectifs énergétiques et préservation du patrimoine et des paysages, les débats promettent d'être vifs dans les années à venir.
Paru le : 22/12/2022
Thématique : Monographies sur les villes Revues d'urbanisme Revues d'architecture
Auteur(s) : Auteur : Sites & cités remarquables de France. Congrès national (2022 ; Dax, Landes)
Éditeur(s) :
Urbanisme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3663322121708
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 247 g