en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la guerre de 1870-1871 à partir de la correspondance et des notes de F. Fischer, fusilier brandebourgeois à cette époque. Le soldat prussien évoque notamment son quotidien, sa découverte de la France et ses amitiés. ©Electre 2025
De juillet 1870 à juin 1871, le fusilier Fritz Fischer est en campagne. Il se bat plusieurs fois, marche beaucoup et découvre un pays : la France !
2 500 km à pied, une centaine de cantonnements différents, les uns le temps d'une nuit, d'autres interminables comme les deux mois passés dans la boue devant Metz.
Il participe à de grandes batailles (Gravelotte, Orléans...) mais aussi à des escarmouches. Il a des contacts tantôt rugueux tantôt amicaux avec les civils, il se réjouit d'avoir de bons camarades et des chefs respectés mais il est souvent confronté à des pleutres et à des officiers incompétents. Autant d'occasions de multiplier les anecdotes...
En 1897, à partir des notes prises au jour le jour et des lettres envoyées à ses proches, le fusilier Fritz Fischer du régiment brandebourgeois n° 36 a reconstitué l'intégralité de sa campagne de France. Dans l'avant-propos, il précise n'avoir pas du tout « songé à enjoliver ou à déformer quoi que ce soit, voire à attirer l'attention sur sa propre personne. » Ce dernier point est un petit mensonge, car notre homme a quelque tendance à fanfaronner, mais cela en fait un narrateur attachant et souvent drôle, qui nous fait vivre de l'intérieur cette guerre oubliée.
Paru le : 28/04/2023
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Fritz Fischer
Éditeur(s) :
Editions Pierre de Taillac
Collection(s) : Mémoires, essais, biographies
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Spieser - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Spieser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36445-239-8
EAN13 : 9782364452398
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 430 g