en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le meuble conçu par Léonard Danner, un banc d'orfèvre commandé par Auguste 1er de Saxe au XVIe siècle. A la fois techniquement complexe et richement décoré, cet objet servait au tréfilage de fils de métaux précieux ou non. ©Electre 2025
Aucun des princes allemands de la Renaissance ne posséda une collection aussi riche en instruments scientifiques et techniques qu'Auguste de Saxe (1526-1586). Fasciné par la technologie et les arts mécaniques qu'il pratiquait lui-même, l'Électeur de Saxe rassembla plus de 7000 outils grâce au concours d'artisans et d'inventeurs virtuoses, au premier rang desquels figure Leonhard Danner (1507-1585) de Nuremberg. C'est lui qui imagina pour l'Électeur ce magnifique banc d'orfèvre ou «banc à tirer» (Ziehebanck) qui fut inventorié en tête des collections d'outils saxonnes et constitue aujourd'hui l'une des oeuvres phares du musée national de la Renaissance.
Objet d'apparat mais également d'usage, outil à tréfiler, le banc d'orfèvre suscitait jusqu'ici bien des interrogations. Si son origine prestigieuse et son admirable décor de marqueterie et de métal gravé justifiaient pleinement une étude approfondie, la complexité de ses mécanismes pouvait décourager conservateurs et historiens. Une approche pluridisciplinaire s'est donc révélée nécessaire pour comprendre son fonctionnement et le rendre accessible, grâce à un travail de médiation multimédia, à un public non initié. Piloté par le musée en partenariat avec l'École nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM), le projet a mobilisé de nombreuses personnalités : ingénieurs, conservateurs spécialisés dans les arts du métal et l'histoire des sciences et techniques, conservateurs des musées de Dresde, restaurateurs (bois et métal), orfèvres... Ce livre est né de la complémentarité de leurs approches.
Paru le : 13/02/2013
Thématique : Monographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée national de la Renaissance
Collection(s) : Les cahiers du Musée national de la Renaissance
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Bimbenet-Privat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5917-7
EAN13 : 9782711859177
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 599 g