en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adoptant le mode d'un dialogue entre la psychanalyse et les autres disciplines des humanités, les contributeurs répertorient les mutations qui ont affecté les religions et le lien social afin d'interroger le devenir du sujet critique et du projet d'émancipation porté par la modernité. ©Electre 2025
Freud fut un critique sévère de la religion. Il en répertoria les effets nocifs sur les subjectivités puisqu'elle réduit la curiosité intellectuelle dont les racines sont sexuelles, favorisant l'éclosion des névroses. Il l'aborda néanmoins comme l'un des modèles - avec la magie, la science, la philosophie et l'art - de traitement collectif du malaise inhérent au vivre-ensemble. Il en vint ainsi à reconnaître deux traits essentiels propres au(x) monothéisme(s).
Le premier trait procède de son hypothèse selon laquelle l'identité des Juifs se fonde sur Moïse, qui était égyptien : cet écart, repéré à l'origine du monothéisme, inscrit un point d'altérité dans l'intimité de l'identité subjective (c'est l'autre, dans son irréductible altérité, qui m'assure de mon identité). Le second trait est lié à la « promotion du lien paternel » (Lacan, 1960) propre au monothéisme : la fonction paternelle implique en effet un saut hypothérico-déductif, autrement dit un premier pas épistémique, puisque le père échappe aux évidences du lien maternel fondé, comme ledit Lacan, sur une « carnalité manifeste ». Il es ainsi possible de déduire de Freud que ce sont ces deux écarts - interne et externe au sujet - qui ouvrent des perspectives critiques au coeur des deux religions monothéistes étudiées par Freud et Lacan. L'Église catholique et le judaïsme. Tous les monothéismes ouvrent-ils à ces deux écarts, interne et externe, propices à du sujet critique ?
Sous le mode d'une dialogue entre la psychanalyse et les autres disciplines des humanités, le présent ouvrage propose de répertorier l'écheveau de mutations qui ont affecté au long de l'histoire et plus particulièrement dans la période contemporaine, les religions, le lien social et le sujet qui s'y loge, de façon à tracer des pistes de réflexion quand à ce qu'il est advenu du sujet critique et du projet d'émancipation porté par la modernité.
Paru le : 21/12/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archives Karéline éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Lamote
Série(s) : Religion, radicalisation, mouvements d’émancipation
ISBN : 978-2-35748-120-6
EAN13 : 9782357481206
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 322 g