en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, le 17 avril 1907. Les garçons de café, se déclarant ouvriers limonadiers, se lancent dans une grève inédite. Ils exigent le droit de se syndiquer, la fin de la précarité, la stabilité de l'emploi et le droit de porter la moustache. Un récit illustré de cette lutte. ©Electre 2025
Paris, mercredi 17 avril 1907 à 18 h 30 pétantes, sur un signal gardé rigoureusement secret, ceux qu'on nomme « garçons de café » et se déclarent « ouvriers limonadiers » déposent leur tablier. Ils se lancent dans une grève jusqu'alors inédite et revendiquent la fin de la précarité, la stabilité professionnelle, le droit de se syndiquer, mais aussi... de porter la moustache !
En ce tout début du XXe s., avec la double aspiration à la dignité et à l'émancipation sociale, les limonadiers entreprennent de libérer leurs corps du travail.
La peinture de Colloghan nous raconte sans se la raconter l'histoire qui nous fait et défait : celle d'une lutte qui en contient bien d'autres. Celle d'un patronat inflexible ; celle d'une gauche de gouvernement moins attentive aux exigences sociales qu'au maintien de l'ordre bourgeois. Une lutte faite d'inventions, d'expérimentations...
Et de poils.
Une lutte qui préfigure des victoires.
- Les nôtres ?...
Paru le : 22/12/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Colloghan
Éditeur(s) :
ABC éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919539-29-1
EAN13 : 9782919539291
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 265 g