en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croisant l'histoire sociale et celle des représentations sur une période coloniale qui englobe les prémices de la Troisième République jusqu'au processus de départementalisation, l'auteur analyse les liens entre le colonialisme et le sentiment d'appartenance nationale en se focalisant sur l'impérialisme réunionnais comme vecteur d'une reconnaissance commune au reste de la nation. ©Electre 2025
Le sentiment d'appartenance nationale au sein de la population réunionnaise semble une constante dans l'histoire de la colonie et n'a jamais été durablement remis en cause. Le travail proposé confirme pour la période étudiée sa vigueur, particulièrement à l'occasion des conflits coloniaux et mondiaux.
Mais il montre aussi que cette adhésion inclut la conscience d'une singularité qui n'est pas seulement la conséquence de la géographie mais aussi le fruit de l'histoire. Le sujet permet de croiser une approche d'histoire sociale et d'histoire des représentations sur une séquence coloniale cohérente qui englobe les prémices de la Troisième République jusqu'au processus de départementalisation. L'ouvrage met en évidence la spécificité des processus d'acculturation en situation coloniale et l'interconnexion des territoires coloniaux (île Maurice et Madagascar) dans la définition d'un sentiment d'appartenance en cours de construction.
L'auteur se penche sur les liens entre le colonialisme et le sentiment d'appartenance nationale en focalisant l'analyse sur l'impérialisme réunionnais comme vecteur d'une reconnaissance commune au reste de la nation.
Il analyse les différentes manifestations de patriotisme et leur influence sur la définition d'un sentiment d'appartenance nationale. Enfin, une dernière partie se focalise sur les vecteurs de l'acculturation nationale, notamment sur le rôle de l'école, de l'église, de l'armée et des élites dans la construction de ce sentiment d'appartenance nationale spécifique à la Réunion.
Paru le : 15/06/2023
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Eric Fageol
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-636-2
EAN13 : 9782846546362
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 784 g