Chargement...
Chargement...

Oui, nous voulons l'Europe, mais debout

Auteur : Philippe Séguin


7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Transcription de ce discours prononcé par l'auteur en mai 1992 à l'Assemblée nationale, contre le traité de Maastricht. Il dénonce l'établissement d'une oligarchie européenne qui se fait au détriment des peuples. ©Electre 2025

« Voilà maintenant trente-cinq ans que le traité de Rome a été signé et que d'acte unique en règlements, de règlement en directives, de directives en jurisprudence, la construction européenne se fait sans les peuples. Qu'elle se fait en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair-obscur des cours de justice.
Voilà trente-cinq ans que toute une oligarchie d'experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants prend, au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat, des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences.
Cessons donc de tricher, de jouer sur les mots, de multiplier les sophismes. L'alternative est claire : nous devons choisir de conserver notre souveraineté ou y renoncer ! »

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Séguin

Éditeur(s) : Qui mal y pense éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Virginie Martin - Postfacier : Arnaud Teyssier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491285-06-7

EAN13 : 9782491285067

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 6.5 cm

Poids: 100 g