Chargement...
Chargement...

Le pervers narcissique : un phénomène de société

Auteur : Jean-Jacques Sarfati

11,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'omniprésence des figures du harceleur et du pervers narcissique dans les discours des psychologues et des sociologues est révélatrice de la dimension politique et philosophique des notions de harcèlement et de perversion. L'auteur analyse ce qu'elles révèlent de la société contemporaine. ©Electre 2025

Le pervers narcissique

Un phénomène de société

Ce texte a pour objectif de réfléchir sur un phénomène de société important pour comprendre notre époque : le harcèlement moral et la perversion narcissique. L'un et l'autre sont reliés, car les cliniciens nous indiquent que le harceleur se comporte souvent comme le pervers narcissique et le pervers narcissique adopte, le plus souvent, le comportement du harceleur.

De nombreuses lois les condamnent et des projets de loi existent à ce sujet. Ce sont des perversions individuelles mais elles sont également liées à des maux qui caractérisent notre époque. Quels sont-ils ? Pourquoi refusons-nous de les voir ? En les étudiant en profondeur, c'est une meilleure compréhension de nos mécanismes que nous pouvons espérer. C'est ce projet de « dé-voilement » philosophique qui est celui de cet ouvrage qui se décompose en trois parties. La première a pour objectif de décrire le phénomène en tant que tel et sous ses aspects cliniques. La deuxième partie met en évidence les liens qui existent entre le « mythe » du vampire et du fantôme et celui de perversion narcissique. Elle recherche les causes de ce lien. La dernière partie montre que le phénomène étudié est révélateur d'une société disloquée. Elle analyse les causes de cette dislocation.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2023

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Sarfati

Éditeur(s) : Entremises éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38255-091-5

EAN13 : 9782382550915

Reliure : Broché

Pages : 330

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 240 g