en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate le siège d'Etampes qui s'est déroulé dès le 24 avril 1652. L'armée des princes frondeurs et les troupes espagnoles se cloîtrent dans la ville. La route vers Paris leur a été coupée par les troupes de Louis XIV commandées par le maréchal de Turenne. L'affrontement et ses dimensions socio-historiques, la stratégie espagnole ou encore les réactions populaires sont abordés. ©Electre 2025
Le siège d'étampes
Avril-juin 1652
Le 24 avril 1652, l'armée des princes frondeurs et les troupes auxiliaires espagnoles s'enferment dans la ville d'Étampes, au sud de Paris. La route de la capitale leur avait été coupée par les troupes du jeune roi Louis XIV commandées par le maréchal de Turenne.
Il s'en suivra plusieurs semaines d'actions et de passes d'armes suscitant de multiples interrogations, et s'achevant par une singulière levée de siège.
Cet ouvrage, à partir de nombreuses archives inédites, expose la complexité de l'affrontement, en particulier dans ses dimensions socio-historiques.
Au-delà de l'aspect purement militaire des opérations, se pose la question du jeu des motivations labiles des protagonistes, des ambitions des princes, de la stratégie espagnole, de l'attitude de la population civile, du comportement des contingents venus de tous horizons (Vivarais, Franche-Comté, Lorraine, Wallonie...).
Au-delà, ce siège symbolise l'impasse que fut la Fronde, dernière résistance à l'instauration de l'absolutisme.
Paru le : 13/12/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Thierry des Epesses
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027460-2
EAN13 : 9782140274602
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 558 g