en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six contributions de politologues ainsi que d'un philosophe et d'un sociologue sur la nature de l'Etat congolais, ses institutions, son fonctionnement et ses élites. La complexité de la réalité étatique de la République démocratique du Congo (RDC) est ainsi analysée à travers ses structures formelles et informelles. ©Electre 2025
Regards endogènes sur l'état au Congo-Kinshasa
Cet ouvrage collectif est né du souci d'inviter les chercheurs congolais à la rescousse théorique pour de nouveaux regards susceptibles d'aider à la compréhension et à la résolution de l'équation congolaise. Quatre politologues, un philosophe et un sociologue sollicités ont avancé, chacun, des théories explicatives de l'état actuel de l'État congolais, de ses institutions, de ses modes de fonctionnement ainsi que des élites animatrices de ces structures étatiques. De l'Etat-bébé (Bongeli) à l'Etat au monopole éclaté (G. Aundu) rendu Etat vampire (M. Bisa) par le mode chefferial et kleptocratique de gouvernance (H. Mambi), quelle démocratie (H. Abangapakwa) et quelle éthique politique (E. Ngoma Binda) pour la RDC ?
Ces théories endogènes combinées paraissent éclairer autrement la réalité étatique congolaise dans son extrême complexité. En effet, l'État congolais, contrairement à ceux qui vont jusqu'à lui nier l'existence, existe bel et bien à travers les prestations collectives et individuelles de ses élites politiques, de ses agents et fonctionnaires affectés au sein de ses multiples branches, formelles et informelles, légitimes et illégitimes, matérielles et immatérielles, réelles et imaginées, sur toute l'étendue du territoire national. Que faire, dans tous les cas, pour sortir des impasses récurrentes ? les auteurs apportent, chacun, une réponse dans son domaine.
Paru le : 07/12/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emile Bongeli Yeikelo ya Ato - Directeur de publication : Elie Phambu Ngoma-Binda - Préfacier : Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030780-5
EAN13 : 9782140307805
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 403 g