en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq essais initialement publiés en 1997 dans lesquels le philosophe communiste propose notamment une analyse dialectique de la contre-révolution ainsi qu'une réflexion sur un universalisme associant le patriotisme populaire à l'internationalisme prolétarien. Il dénonce également la fracture idéologique qu'il identifie entre le mouvement gréviste de 1995 et le PCF satellisé. ©Electre 2025
En 1997, alors que la contre-révolution et l'antisoviétisme triomphants concélébraient à grands coups de novlangue la « mort du communisme » et la « fin de l'histoire », le philosophe Georges Gastaud, alors militant du PCF, syndicaliste et opposant de gauche aux dérives anti-léninistes de ce parti, publiait Mondialisation capitaliste et projet communiste. Il y démontrait la nature « exterministe » du capitalisme-impérialisme actuel et y réfutait la « nouvelle pensée politique » de Gorbatchev. Il proposait en outre une analyse dialectique multifactorielle de la contre-révolution et y explorait les possibles bases de classe d'un universalisme conséquent associant le patriotisme populaire à l'internationalisme prolétarien. Il dénonçait en outre la « fracture idéologique » béante entre le grand mouvement gréviste de décembre 95 et un PCF satellisé par le PS maastrichtien.
Vingt-cinq ans plus tard, il a paru stimulant de republier ce livre que l'auteur, devenu entre-temps l'un des dirigeants du Pôle pour la renaissance communiste en France, a actualisé sur certaines questions politiques et théoriques importantes relatives à l'urgente reconstruction des avant-gardes.
Paru le : 18/10/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Georges Gastaud
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-242-3
EAN13 : 9782376072423
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 600 g