en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les "Tueries du Brabant" ont défrayé la chronique dans la Belgique des années 1980. Des enquêtes se sont penchées sur ces commandos qui semèrent mort et terreur dans des supermarchés belges. Ces crimes, restés irrésolus, constituent le sujet de ce thriller ayant comme cadre la Wallonie et pour personnages des fanatiques. ©Electre 2025
La grande peur des Belges
Les « Tueries du Brabant » ont défrayé la chronique belge de 1982 à 1985. Thèses et contre thèses se sont affrontées, et si l'enquête a été relancée au début de l'été 2010 sur ces faits tragiques qui ont occasionné des dizaines de victimes... plus on apprend plus on ne sait rien...
La grande peur des Belges est un ouvrage important à plus d'un titre. Non, il ne s'agit pas d'une théorie de plus. Non, ce livre ne révèle aucun fait nouveau. Mais si le roman est un mensonge qui dit la vérité sur le mensonge, ce livre est un roman véritable. Son sujet, ce sont les Tueurs du Brabant. Et si ces tueurs sont des personnages de fiction, c'est bien une vérité qu'ils éclairent : qui étaient ces hommes, ou plutôt : quel genre d'hommes étaient-ils ? Et d'où venaient-ils ? Quelle était leur motivation ? A quels ordres obéissaient-ils ainsi, impunément ?
L'art aussi est un mensonge qui dit la vérité (Picasso), et Jean-Claude Marlair plante magistralement une Wallonie à la fois touchante et glauque, aux airs d'Amérique profonde.
Le génie de l'auteur, c'est aussi d'avoir su trouver la place de la Femme dans le récit. Place essentielle, entre symptôme et création (relire d'urgence Serge André !).
De cette liberté par rapport à « l'histoire vraie », d'une intuition fine et d'un pur talent, est né un roman belge, un thriller qui mérite sa place dans l'histoire de Belgique.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Thriller
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Marlair
Éditeur(s) :
La Muette
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-079-7
EAN13 : 9782356870797
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 298 g