en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un travail de recherche sur l'invention de la catégorie musicale folk music aux Etats-Unis, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. L'étude retrace l'évolution de la recherche visant à affirmer une identité nationale et culturelle à travers cette musique, et notamment le parcours de la collectrice Sidney Robertson (1903-1995). ©Electre 2025
De la fin du XIXe au premier tiers du XXe siècle, la recherche d'une folk music propre aux États-Unis préoccupait nombre d'intellectuels et de musiciens soucieux de construire, par la musique, l'identité culturelle de la jeune nation. Les entreprises de collecte, d'étude et de dissémination des musiques folk impliquaient alors de choisir, parmi les différents groupes ethniques et raciaux du pays, un peuple à même de représenter la nation tout entière.
Cet ouvrage suit le parcours de la collectrice Sidney Robertson (1903-1995). Dans les années 1930, celle-ci a réalisé des centaines d'enregistrements de terrain des Appalaches au Wisconsin en passant par la Californie. Son attachement à ne pas discriminer les musiques de populations non anglophones récemment immigrées reflète le glissement, opéré sur près d'un demi-siècle, d'une conception anglocentrée de la folk music vers une vision pluraliste et démocratique.
Autour de Sidney Robertson, Camille Moreddu retrace le milieu foisonnant et divers de ses collègues et influences intellectuelles engagés dans cette œuvre de redéfinition de l'américanité au travers de la folk music, des compositeurs indianistes aux disciples américains de Jung, des activistes politiques et syndicaux aux producteurs de disques, et des « cowboys chantants » aux universitaires.
Paru le : 09/12/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Camille Moreddu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie et musiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030165-0
EAN13 : 9782140301650
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 657 g