en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse sur la nécessité d'une collaboration interinstitutionnelle entre l'ONU et l'UA en matière de résolution durable et holistique des conflits armés intra-étatiques en Afrique (Soudan, Somalie, RDC, Côte d'Ivoire, Mali et Centrafrique). L'auteur analyse la nature dynamique et les facteurs explicatifs qui constituent le fondement de la coopération interinstitutionnelle. ©Electre 2025
La coopération ONU-UA pour une paix durable et holistique en Afrique
Bien que la coopération interinstitutionnelle soit ancienne, celle entre l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Union africaine (UA) et les Communautés économiques régionales africaines (CER) remonte à la naissance de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Elle s'améliore au fur et à mesure de l'évolution de la pratique et de la dynamique des problèmes communs, notamment la résolution des conflits armés intra-étatiques en Afrique.
La transformation de l'OUA en Union africaine (UA) en 2000 a fait de cette dernière un acteur stratégique et vital pour la résolution des conflits internes et un partenaire privilégié de l'Organisation des Nations Unies.
Toutefois, le processus de résolution engagé conjointement par les deux organisations intergouvemementales n'est pas encore achevé. Garant de la mise en œuvre des accords de paix, le partenariat interinstitutionnel se révèle moins efficace pour assurer la paix holistique et durable sur le continent africain.
L'ouvrage propose des solutions innovantes aux difficultés de la coopération interinstitutionnelle à assurer une paix holistique et durable en Afrique, un continent dont la caractéristique principale, depuis les indépendances, reste et demeure la conflictualité, l'instabilité politique, l'insécurité totale, la mal gouvernance et la pauvreté de masse mais avec des perspectives prometteuses.
Paru le : 07/12/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Coffi Dieudonné Assouvi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-029325-2
EAN13 : 9782140293252
Reliure : Broché
Pages : 590
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 883 g