en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sociologique de la violence, considérée comme un moyen d'expression dans toute relation de pouvoir. Les acteurs, les contextes et le processus de ce type négatif de lien social sont examinés. ©Electre 2025
De la violence
Sociologie des liens négatifs
La violence est ce double des relations sociales, celui que l'on cache, que l'on veut ignorer, l'envers de ce qui apparaît lorsqu'il est question de confiance, de complémentarité, d'échange. Si la violence est ce double, c'est parce qu'elle apparaît en négatif, comme une force de destruction des relations, de la prévisibilité, de la coopération. Pourtant ce double n'est pas univoque. L'usage de la violence peut même être Indispensable à l'expression d'une liberté, d'une autonomie, du respect de sol, de la défense des plus faibles.
Néanmoins, la violence fait partie de ces liens négatifs, ceux qui ne sont pas souhaitables et qui ne sauraient être valorisés que dans certains cas limites.
Cerner ce que recouvre le concept de violence, comment il s'articule avec plus ou moins de bonheur aux représentations et aux faits auxquels on l'associe, est l'objet de cet ouvrage.
Cette démarche nous aide à mieux comprendre ce qui fait violence. Quelles sont les situations qui la rendent possible ? Est-elle un défaut de contrôle de sol ou peut-elle être fondée en raison ? Existe-t-il un continuum entre toutes les formes de violence ? La guerre est-elle une violence de même nature que la violence interindividuelle, telles sont quelques-unes des questions dont traite ce livre. Il s'inscrit dans la continuité des travaux de l'auteur.
Paru le : 15/12/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Claude Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031241-0
EAN13 : 9782140312410
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 176 g