en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de la Wallonie met l'accent sur l'aspect politique et entend se détacher de la version officielle belge. Elle retrace les événements marquants, les grands courants culturels et économiques, la marche vers le fédéralisme. ©Electre 2025
Un passé pour un devenir
À la différence de l'Alsace ou de la Bretagne, la Wallonie ne se laisse pas aisément croquer en quelques symboles. Des plateaux de Hesbaye, aux paysages vallonnés de l'Ardenne en passant, aux confins, par la plaine de l'Escaut, c'est la richesse de la diversité qui apparaît. Pourtant, quoiqu'elle ait longtemps été ballotée entre des entités politiques diverses, elle a au fil des ans développé des façons communes de penser et de sentir les choses. Ainsi, il est un élément d'unité capital qui s'est maintenu pendant des siècles malgré l'émiettement politique, c'est l'héritage linguistique roman. Il s'est maintenu en dehors de toute influence politique et malgré un voisinage germanique. La Wallonie est le point le plus au nord de la romanité.
Il y a quand même au moins deux époques où un souffle commun traverse la Wallonie, c'est la période révolutionnaire et surtout la période industrielle. La couverture évoque l'ambivalence de cette période, d'un côté l'inventivité, de l'autre les luttes et les souffrances de la classe ouvrière. L'ouvrière juchée sur un terril, dans sa posture de Marianne, peut aussi évoquer la figure romantique de Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire wallonne venue à Paris prendre sa place dans l'enfantement d'une humanité plus libre et plus égalitaire. La couverture nous rappelle que la Wallonie engagée dans sa reconversion économique porte encore, comme d'autres régions de tradition industrielle, le poids d'un héritage.
Paru le : 02/01/2023
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Pirotte
Éditeur(s) :
YoraN
Collection(s) : Yoran Chakod
Contributeur(s) : Collaborateur : Yannick Bauthière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36747-097-9
EAN13 : 9782367470979
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 304 g