en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les témoignages de réfugiés syriens qui racontent leur expérience migratoire, notamment par rapport à leur langue et à leur parole devenue inaudible. Ils évoquent également leurs conditions de vie en France, l'intégration, l'identité syrienne, ainsi que les représentations sociales et culturelles associées au pays d'accueil. ©Electre 2025
Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'analyse du discours, Paroles syriennes en exil nous entraîne à la découverte d'une parole supprimée par la violence de l'histoire, enfouie dans les coeurs et les corps, et oubliée par le monde qui marche.
Traumatismes et violence extrême, déplacement dramatique, déracinement, conditions d'accueil en France, retour désiré mais incertain au pays, intégration, langue, religion et identité syrienne, représentations sociales et culturelles du pays d'accueil, voici certains des thèmes qui traversent l'exil des Syriens, avec en toile de fond une guerre/révolution en cours et le plus grand déplacement forcé de population du XXIe siècle.
Outre l'intérêt scientifique de cette exploration, ce travail propose aux exilés ainsi qu'à leurs hôtes une appréhension de la subjectivité des réfugiés syriens en France, telle qu'ils l'objectivent dans leurs paroles, confidences et discours. En leur donnant la parole, ce livre veut leur rendre hommage, restituer leur humanité, et contribuer à graver leurs témoignages pour les générations futures.
Un texte authentique et vivant conçu à partir d'une centaine d'heures d'enregistrement.
À travers ces témoignages, Mohammad Alsadhan, linguiste et universitaire syrien, partage avec nous sa propre expérience de l'exil.
Paru le : 27/10/2022
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Sciences du langage
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mohammad Alsadhan - Préfacier : Cécile Canut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-475-9
EAN13 : 9782367814759
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 420 g