en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'intéresse, tout d'abord, aux turbulences du regard à travers les images de l'art. Le regard n'est pas une donnée naturelle, simple ou commune. Il propose ensuite une déambulation libre et subjective à partir d'images énigmatiques et un approfondissement de leur étrangeté. Il questionne l'anachronisme optique des oeuvres. ©Electre 2025
« Voir » est un acte hasardeux et toujours incomplet. Tout à la fois aiguisé et entravé par le savoir, l'instabilité de la perception, les sollicitations de l'imaginaire, l'appel des autres sens et les technologies de l'image. Nous ne l'éprouvons jamais mieux que dans notre rapport aux images de l'art, celles qui se sont éloignées de nous et nous apparaissent à distance avec la force de leur étrangeté - mais aussi celles qui s'annoncent, lançant des signes vers un avenir indéchiffrable. Lorsque quelque chose apparaît, la vision en est comme aveuglée. Plutôt qu'une chose, c'est cette déchirure qu'on voit, qu'on sent. C'est aussi elle qu'il faut chaque fois essayer de décrire dans sa singularité.
Laurent Jenny explore dans cet essai les déchirures du voir à travers l'analyse d'oeuvres picturales ou photographiques qui elles-mêmes les questionnent, de Cranach à Matisse ou Giacometti, de Seurat à Strand, de Courbet à Penone ou à l'» Atelier des lumières ». Il traverse ainsi plusieurs formes de « folies du regard » : la cruauté porcelainée et convulsive de Cranach, l'horizon bouché de Courbet, l'agoraphobie de Matisse, les figures absorbantes-rayonnantes de Seurat, la nudité sèche des photos de Walker Evans, ou encore l'effrayante dérobade du visage chez Giacometti (qui littéralement le conduisit au bord d'un effondrement psychique). C'est le propre de ces artistes d'avoir su faire de ce qui éblouissait leur vision le motif même de ce qu'ils donnaient à voir.
Paru le : 17/03/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Laurent Jenny
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Essais sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-108-2
EAN13 : 9782850351082
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 498 g