en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le nouveau Paris à travers les questions de la crise environnementale, de la croissance des inégalités sociales et de la mobilité. Plusieurs scénarios conduisent à interpréter la métropole existante et à imaginer le Grand Paris, comme une ville poreuse, perméable et isotrope. Ils montrent quel effort doit être fournit pour atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto. ©Electre 2025
La porosité est une notion déterminante pour penser la ville contemporaine. Elle s'inscrit dans une conception renouvelée de la mobilité, qui enchevêtre les dimensions sociale et physique. Comprise comme une métaphore, elle sert à penser l'adaptabilité et la stratification des tissus, des eaux, de la végétation et des dynamiques de la nature.
La ville poreuse est né de la réflexion menée par Bernardo Secchi et Paola Viganò sur le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, à partir de la mission de recherche et projet lancée par la Présidence de la République en 2008. L'hypothèse des auteurs est que toute métropole devra, à l'avenir, se confronter à une «nouvelle question urbaine» qui se décline en trois situations de crise, liées à la croissance progressive des inégalités sociales, à l'accroissement des risques environnementaux et à la mobilité au sens large, sur fond d'une crise économique et politique d'ampleur. Agir sur la structure spatiale de la métropole et de son imaginaire, garantir une accessibilité généralisée, donner de l'espace à l'eau et aux relations biotiques, procéder par stratifications pour réduire la consommation d'énergie : ce sont les stratégies fondamentales d'une solution non élitaire à ces problèmes.
Une démarche rigoureuse étaye l'hypothèse de recherche et de projet, dans une relation très féconde entre conceptualisation, description, exploration du futur et représentation. Un «vaste programme», mais aussi un projet possible, sont exposés dans ce livre.
Paru le : 24/03/2012
Thématique : Ecrits sur la ville
Auteur(s) : Auteur : Bernardo Secchi Auteur : Paola Vigano
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940406-56-2
EAN13 : 9782940406562
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 645 g