en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 64 av. J.-C. au sein d'une famille aristocratique, N. de Damas est un polygraphe renommé dont l'oeuvre se compose notamment d'une Vie d'Auguste, compte rendu détaillé du meurtre de César et des dix-neuf premières années de la vie d'Auguste, aussi appelé Octave ou Octavien. L'auteur examine ce texte et s'intéresse, entre autres, à la façon dont est dépeint l'empereur. ©Electre 2025
Né en 64 avant J.-C. au sein d'une famille appartenant à l'élite aristocratique de Damas, Nicolas fut un polygraphe renommé. La partie sauvegardée de son oeuvre, mal connue, se compose notamment d'une Vie d'Auguste, qui constitue le plus ancien compte rendu détaillé conservé non seulement du meurtre de César, mais aussi des dix-neuf premières années de la vie d'Octave/Octavien.
Dans la mesure où Nicolas considérait le premier princeps comme le seul Romain digne d'émulation et que sa biographie constitua le moyen par lequel il obtint la confiance d'Auguste, a-t-il fait davantage oeuvre d'apologète que d'historien ? Sa Vie d'Auguste est-elle digne de foi ? Telles seront les questions qui serviront de fil rouge au présent ouvrage. Ainsi ambitionnons-nous de combler un certain nombre de lacunes historiographiques.
La première section de ce travail retracera la biographie de Nicolas, déterminera ses objectifs rédactionnels, le situera par rapport à ses modèles littéraires, et examinera le contenu de la Vie d'Auguste. Nous insisterons sur le fait que si des similitudes intertextuelles entre les Res Gestae et la biographie d'Auguste ont été constatées, elle ne peut avoir dépendu du testament politique de l'empereur, car elles trouveraient leur origine dans les Mémoires d'Auguste. La seconde section dépeindra Octave/Octavien tel que présenté dans la Vie d'Auguste. Nous insisterons sur les liens qu'entretenaient César et son petit-neveu. La volonté de Nicolas de rationaliser tout en colorant son récit constitue l'une de ses constantes. Cependant, sa biographie fait la part belle aux topoi.
Paru le : 08/12/2022
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Christophe Burgeon
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Giornale italiano di filologia : bibliotheca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60047-5
EAN13 : 9782503600475
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g