en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la toponymie à Kinshasa et de ses enjeux. L'auteure étudie le récit historique et politique derrière le nom des rues et observe les tendances qui se dégagent depuis l'Etat indépendant du Congo (1881-1908) : européanisation, africanisation et cosmopolitisation. Elle aborde la toponymie comme un outil de communication politique. ©Electre 2025
Nommer et renommer les lieux
Un siècle de batailles idéologiques à travers les toponymes à Kinshasa
Le pouvoir nomme les lieux à son image, en République démocratique du Congo comme ailleurs, hier comme aujourd'hui.
Cet ouvrage scrute le phénomène à travers l'histoire de la RDC. Depuis l'EIC (1881-1908), en passant par l'administration belge (1908-1960), l'autorité coloniale a procédé aux retoponymisations, puisées dans l'histoire et la culture occidentales.
Après l'indépendance, certains toponymes ont été changés sur le fond d'une ferme volonté de Congolisation (1966). Un mouvement poursuivi et formalisé, à la faveur du Retour à l'Authenticite, trouvaille du Nouveau Régime (1971). En 1992, la Conférence Nationale Souveraine (CNS) revisite la toponymie dans un esprit révisionniste. En 1998, la Commission urbaine, mise en place par le nouveau pouvoir, complète cette CNS.
Se fondant sur un outil théorique et méthodologique, qu'il forge à partir de l'analyse sémique, l'auteur objective la chaîne des retoponymisations opérées à Kinshasa par les différents pouvoirs, avec pour ambition, chaque fois, de recréer un nouvel ordre de significations.
Ensemble des noms des lieux, la toponymie, éternel enjeu pour les détenteurs du Pouvoir, participe de la communication politique. Par la toponymisation, l'autorité politique (émetteur) transmet une idée (message) à travers le toponyme (canal) à l'attention du locuteur (récepteur) pour susciter une attitude et un comportement (effets).
Paru le : 29/11/2022
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Mukeba Kolesha
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comptes rendus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-029640-6
EAN13 : 9782140296406
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 333 g