en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Empereur vietnamien, Thanh Thai accède au trône à l'âge de 10 ans, en 1889, alors que son pays est placé sous la tutelle de la France sous le régime du protectorat. Il souhaite exercer un pouvoir réel mais se heurte aux autorités françaises et ne trouve pas de soutien auprès de l'élite intellectuelle annamite, qui rejette la monarchie. En 1907, il est contraint d'abdiquer et est envoyé en exil. ©Electre 2025
L'empereur Thanh Thai (1879 -1954)
Souverain du Vietnam de 1889 à 1907
Une histoire perdue d'avance
Lorsqu'il accède au trône en 1889, l'empereur Thanh Thai hérite d'un pays, le Vietnam d'aujourd'hui, déjà placé sous la tutelle française. En effet, depuis 1884, le royaume est sous le régime du Protectorat, fausse alternative au statut de Colonie.
Soucieux d'exercer un pouvoir réel, il se heurte aux autorités françaises ; attiré par les nouvelles techniques européennes, il se sent à l'étroit dans son palais de Hué et mécontente les dignitaires de la Cour qui n'aspirent qu'à conserver leurs prérogatives. Thanh Thai ne fait de concession ni aux uns ni aux autres. Cependant, il ne trouve non plus aucun appui auprès de la nouvelle élite intellectuelle annamite qui rejette le système monarchique.
Sous la contrainte, il doit abdiquer en 1907. Motif officiel : le roi est malade. Pire, il est atteint de folie. Il est dans un premier temps envoyé à Vung Tau dans le sud du Vietnam, puis à l'île de la Réunion où il a séjourné 30 ans.
Paru le : 28/11/2022
Thématique : Autres biographies Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nguyen Phuoc
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030771-3
EAN13 : 9782140307713
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 256 g