en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion analysant les problématiques liées à la question du genre dans les romans écrits par des écrivains de la Corne de l'Afrique. L'auteur examine l'imaginaire populaire et les faits sociologiques relatifs aux représentations de la femme. Il aborde ainsi l'image caricaturale des personnages féminins, la misère morale et matérielle, la misogynie, la marginalisation, les rites sexuels, etc. ©Electre 2025
La femme dans la littérature d'expression française de la corne de l'Afrique
Cet ouvrage aborde les problématiques liées à la question du genre dans l'univers romanesque des écrivains de la Corne de l'Afrique tout en prenant en considération l'imaginaire populaire et les faits sociologiques relatifs aux représentations de la femme.
Dans la littérature de la Corne de l'Afrique d'expression française, on assiste très souvent à l'image caricaturée des personnages féminins, engagés dans un quotidien difficile à vivre. Aussi bien dans les textes de Waberi que dans ceux de Nuruddin Farah, les personnages féminins sont constamment en fuite pour échapper au destin tragique d'une existence douloureuse où la misère morale et matérielle constitue un obstacle majeur.
Si l'un des facteurs qui tend les personnages féminins vers une marginalisation effective est en rapport avec un espace acariâtre, dominé « par la volonté assassine d'un soleil impérial » (Waberi), il y en a également d'autres qui contribuent à étouffer leur identité dans un environnement traditionnel. Nous intégrons cette perception misogyne dans une dimension critique où la marginalisation liée à l'exploration du corps féminin se précise à travers les différents rites sexuels gravés dans la chair des personnages féminins comme « une surface sur laquelle la société inscrit les différentes modalités de transaction » (Rangira Gallimore).
Paru le : 25/11/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Djama Said Ared
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Poirier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027424-4
EAN13 : 9782140274244
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 388 g