en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ambassadeur belge à Kigali, d'octobre 1994 à août 1997 puis à Kinshasa d'août 1997 à novembre 2000, l'auteur relate son expérience et évoque l'instabilité de l'Afrique centrale, le génocide rwandais, la crise des réfugiés, la première et la deuxième guerre du Congo, la transition des présidents congolais Mobutu et Kabila, entre autres. ©Electre 2025
Conflits et diplomatie en Afrique centrale 1994-2000
Frank De Coninck nous offre le captivant témoignage d'un ambassadeur belge à Kigali d'octobre 1994 à août 1997 et à Kinshasa d'août 1997 à novembre 2000. Il plonge ses lecteurs au coeur de l'Afrique centrale au lendemain du génocide rwandais, durant la crise des réfugiés, la première et la deuxième guerre du Congo, ainsi que la transition des présidents congolais Mobutu et Laurent-Désiré Kabila. Cette région dite « des Grands Lacs » devint le théâtre d'effroyables pertes humaines directes et collatérales, de violations omniprésentes des droits de l'homme et d'une succession sans fin de drames et de violences.
Dans cette partie de l'Afrique centrale dont le passé hante le présent et où les crises et conflits de trois décennies écoulées (1990-2020) laissent de profondes traces chez les victimes, les survivants et les communautés, il est important, selon Frank De Coninck, d'identifier les « causes profondes » de l'instabilité afin de trouver des solutions à plus long terme pour l'apaisement, la paix et le développement.
Ce récit, qui n'est ni une recherche académique ni une histoire uniquement personnelle, offre un cadre plus général, nécessaire pour mieux comprendre l'enchaînement des événements. L'auteur dit vouloir rapporter des éléments moins connus, proposer quelques pistes d'interprétation et ajouter, par son vécu, une couleur et un relief aux événements de ces années charnières.
Paru le : 29/11/2022
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Frank De Coninck
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Contributeur(s) : Préfacier : Théodore Trefon - Préfacier : Guido Gryseels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031424-7
EAN13 : 9782140314247
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 614 g