en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir mené de nombreuses guerres contre Carthage et les royaumes gréco-macédoniens, la République romaine domine le bassin méditerranéen, devenant ainsi une puissance unipolaire. Cette étude apporte de nouveaux éclairages sur les décennies qui ont précédé la chute de Carthage en 146 av. J.-C., en explorant la structure du système international ancien et la politique extérieure de Rome. ©Electre 2025
Au IIe siècle avant notre ère, Rome a étendu sa domination sur l'ensemble du bassin méditerranéen au terme d'une série de guerres menées contre Carthage et les grands royaumes gréco-macédoniens héritiers d'Alexandre le Grand. Phénomène inédit, la République romaine est devenue ce que les théoriciens des relations internationales qualifient de « puissance unipolaire ».
Dans le prolongement des travaux récents qui ont contribué à renouveler l'historiographie contemporaine consacrée à l'impérialisme romain, cet ouvrage se propose d'étudier, dans une perspective résolument interdisciplinaire, les quatre décennies d'« unipolarité romaine » qui ont précédé la chute de Carthage en 146 a.C. En analysant la structure du système international ancien, cette étude jette un nouvel éclairage sur les motivations profondes qui ont guidé la politique extérieure de Rome durant cette période charnière. Ainsi, ce « moment unipolaire » s'avère être une étape cruciale dans le développement de ce qui allait devenir l'Empire romain, dont l'étude offre une contribution originale à un débat historiographique depuis longtemps engagé.
Paru le : 21/12/2022
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Luc Brisson
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Suppléments francophones de la revue Phoenix
Contributeur(s) : Préfacier : Andrew Erskine - Postfacier : Arthur M. Eckstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1793-2
EAN13 : 9791037017932
Reliure : Broché
Pages : XV-478
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 660 g