en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Gen Paul à travers les témoignages recueillis sur la vie de celui qui a reçu dans son atelier montmartrois de nombreux familiers tels que Maurice Utrillo, Francis Carco, Pierre Mac Orlan, Roland Dorgelès, Marcel Aymé ou encore Louis-Ferdinand Céline. En annexes, figure une transcription de l'entretien avec l'artiste réalisé par Jacques Chancel en 1971, dans l'émission Radioscopie. ©Electre 2025
Un peintre maudit parmi les siens
Issu d'une famille très modeste, Eugène Paul, dit Gen Paul (1895-1975), est l'un des trois grands peintres expressionnistes du XXe siècle avec Georges Rouault et Chaïm Soutine. Mais si Rouault exprime un mysticisme révolté face à une société en déchéance, si Soutine exprime le profond mal-être d'un homme en souffrance, le vibrant Gen Paul, lui, se tourne vers la vie, vers l'avenir, vers l'épanouissement de soi, quand bien même la malédiction ne l'épargne pas : la perte d'une jambe en 1915, la pauvreté, la drogue, l'alcool, les amours inachevées...
Ami de Maurice Utrillo, de Francis Carco, de Marcel Aymé, de Louis-Ferdinand Céline, tous montmartrois comme lui aux beaux jours de la bohème, Gen Paul était destiné à devenir boucher ou tapissier. Sa vocation d'artiste peintre l'a conduit sur les sentiers de la reconnaissance internationale puisque des collectionneurs suisses et américains, notamment, ont acquis nombre de ses oeuvres et que l'armateur grec Onassis l'a lui-même sollicité.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : un créateur ne saurait aliéner sa liberté pour de l'argent. Le succès n'a modifié ni le caractère, ni le comportement de Gen Paul, dont on découvrira la véritable personnalité en lisant, à la fin de cette biographie, la transcription de la « Radioscopie » animée par Jacques Chancel en janvier 1971.
Le présent ouvrage est une réédition, revue et corrigée, du livre paru en 2007 sous l'égide de La Table Ronde.
Paru le : 22/11/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lambert
Éditeur(s) :
Fauves éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Duneton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-302-0430-8
EAN13 : 9791030204308
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 300 g