en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des témoignages, des dessins, des photographies, des poèmes ou encore des lettres, l'histoire de la ZAD de la Colline, située dans le canton de Vaud, en Suisse, est retracée. Durant près de six mois, la zone a été occupée pour protester contre l'extension d'une carrière de béton. ©Electre 2025
Excessif, radical, agressif, anti-démocratique... tant de termes ont été utilisés pour décrire le mouvement des ZAD. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce qui a poussé tant de personnes à s'impliquer dans cette forme d'activisme ?
Ce livre à la narration multiple apporte une réponse par les premièrexs concernéexs. Il témoigne de l'histoire de la ZAD de la Colline, première zone à défendre de Suisse. Cette lutte écologiste, anticapitaliste et féministe s'oppose au projet d'extension d'une carrière sur la colline du Mormont, mené par la multinationale Lafarge-Holcim. Face à l'un des plus gros producteurs de ciment et pollueur au monde, les zadistes luttent contre la destruction de la biodiversité et l'extraction effrénée des ressources terrestres, tout en expérimentant d'autres manières d'habiter la terre, de vivre et de politiser le commun.
En suivant le fil rouge temporel de cette lutte, les lecteuricexs rencontrent les imaginaires et les pensées d'une génération éco-furieuse, consciente du nécessaire démantèlement des systèmes de domination et d'une transformation sociale plus large. Les formats éclectiques - récits, poèmes, discours, analyses, lettres, communiqués de presse, dessins et photos - sont autant de marqueurs de la pluralité des vécus et des visions, allant des confrontations inévitables à la joie explosive des actions collectives.
Paru le : 07/04/2023
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Collectif des orchidées
Éditeur(s) :
Ed. d'en bas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Juliette Rousseau - Postfacier : Julia Steinberger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0666-1
EAN13 : 9782829006661
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 110 g