en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur l'observation dans le même terroir de plusieurs scrutins de 2000 à 2019, une analyse scientifique et sociologique du comportement électoral des Sénégalais. L'auteur étudie les facteurs qui déterminent le choix des candidats lors des élections, dont les traditions de terroir et l'émergence d'enjeux liés à la modernité, notamment en milieu rural. ©Electre 2025
Comprendre le comportement électoral des Sénégalais a toujours été la préoccupation des analystes des événements sociopolitiques. De façon générale, l'analyse, toujours privilégiée, était celle des résultats en rapport avec les électeurs. Les facteurs culturels qui déterminent les choix des individus comme les traditions, l'appartenance à un groupe avec des règles spécifiques qui déterminent la vie de relation, étaient difficiles à prendre effectivement en considération. Dans le présent ouvrage, l'auteur nous propose une analyse scientifique et sociologique des facteurs qui déterminent le comportement des populations pour le choix des candidats lors des élections, par rapport au système de valeurs déterminé par les traditions du terroir, mais aussi par l'émergence d'enjeux liés à la modernité, notamment en milieu rural. Dans cette perspective, il a été fait recours aux méthodes quantitatives et qualitatives de recherche en sciences sociales ainsi qu'aux modèles d'analyses spécifiques à la sociologie électorale.
Il s'agit, sans doute, de cerner les déterminants du vote, d'appréhender les motivations des électeurs afin de comprendre les logiques de base c'est-à-dire les systèmes d'action qui les sous-tendent. Cette analyse fondée sur l'observation dans le même terroir de plusieurs scrutins de 2000 à 2019 a amené à ressortir le tiraillement entre deux tendances lourdes qui gouvernent le comportement des électeurs au Sénégal, à savoir la rationalité et l'hybridation.
Paru le : 22/11/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Serigne Ahmadou Gaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
CREPOS
Presses universitaires de Dakar
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ismaïla Madior Fall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030711-9
EAN13 : 9782140307119
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g