en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une satire sociale qui brosse le portrait du Sénégalais et, à travers lui, la manière dont la société sénégalaise déconstruit ses valeurs de civilisation. L'auteur met en lumière les repères sociaux et les mentalités qui la structurent, reflétant les contradictions d'un peuple tiraillé entre une ouverture aux influences allochtones et un repli sur un héritage traditionnel. ©Electre 2025
Le Sénégalais, un homme qui s'ignore !
Cette satire sociale peint à grands traits la manière dont la société sénégalaise déconstruit, dans l'indifférence quasi générale, ses valeurs de civilisation. Elle met en lumière, dans une approche manichéenne, choisie à dessein, les repères sociaux, les valeurs et les mentalités qui la structurent.
Sous ce rapport, ce portrait du Sénégalais s'attarde sur les références posthumes et la manière dont se comporte ce Sahélien qui surfe allègrement sur un nombrilisme dépassé, faussement convaincu d'habiter un pays favorisé par Dieu et d'être le meilleur en tout.
Les valeurs de société de cet Ouest-africain, pas peu fier de ce qu'il est, sont appréhendées dans son vécu qui reflète les contradictions d'un peuple écartelé entre une ouverture démesurée aux influences allochtones et un repli sur un héritage traditionnel remarquable à maints égards.
En définitive, cet essai traduit aussi une volonté de comprendre les motivations qui poussent ce peuple si particulier, dont la propension à se caresser de mots flatteurs est sans bornes, à être constamment tenaillé par un désir d'émigration dispersant ses fils partout dans le monde.
Paru le : 18/11/2022
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Oumar El Foutiyou Bâ
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030963-2
EAN13 : 9782140309632
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g