en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes dans lesquels l'auteur livre ses souvenirs d'enfance, ressuscitant des personnages, des lieux et des impressions qui appartiennent à une époque révolue. Tirage de tête limité à vingt exemplaires illustrés par Anton Larbie. ©Electre 2025
Ces impressions d'enfance ont une rare densité, dans la révolte et la « terreur », exprimées avec une précision qui adhère parfois au fantastique.
Les verrous, la cave, le soupirail, la cave à charbon, les jeux de balançoire, l'église, l'école, les bruits, la « haine des Beatles et de Bob Dylan », l'envie de déclarer à tous la « guerre totale ».
Le père crie, il tape avec des mots. Alors, seul dans sa chambre, le narrateur ouvre ses livres. Il fait tout pour « être sans nouvelles de la planète Terre ». Il y a des vampires dans le jardin, une voix, à la cave, lui répète : « Echoue, apprends à plier »... Visage du monstre : « Et j'ai su que je ne serais jamais un autre ». Il est la proie de rêves fous.
Les quatre frères de son père sont morts. Luc Dellisse interroge leurs photos jaunies. Il se souvient de la maison de campagne de « bon-papa Georges », où il avait peur, la nuit, du Christ sanglant aux épines, mais où il découvrait les flambées du désir.
Cette découverte de soi, dans un monde menaçant, instable, est dite avec une hargne, une densité salutaire. C'est un peu l'épopée de l'enfant seul contre tous - mais qui vient de réussir à l'écrire en détail et à nous toucher, à nous convaincre. L'invention verbale est à la hauteur des maléfices.
Paru le : 01/03/2001
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Luc Dellisse
Éditeur(s) :
Librairie galerie Racine
Collection(s) : La pierre faillée
Contributeur(s) : Préfacier : Werner Lambersy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-243-03767-8
EAN13 : 9782243037678
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g