Chargement...
Chargement...

Un pacte avec le diable : quand la France recrutait des scientifiques nazis

Auteur : Michel Tedoldi

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce à divers entretiens et à l'étude d'archives de la République, l'auteur relate comment, dès 1944, la France blanchit et embauche de nombreux ingénieurs nazis. Gommés de l'histoire officielle, ces recrutements auraient ensuite permis au pays de se démarquer dans l'aéronautique militaire, la vente d'armes et l'aérospatiale européenne. ©Electre 2025

Un pacte avec le diable

Ils s'appelaient Hermann Oestrich, Heinz Bringer, Otto Ambros, Rolf Engel... Ils étaient scientifiques et ils étaient allemands. Ils étaient aussi des nazis engagés, et pourtant la France leur a déroulé le tapis rouge. Certains seront même décorés de la Légion d'honneur pour services rendus à la France.

Une histoire occultée ? Certainement. Effacée ? Peut-être. Oubliée ? Il semblerait. Par un tour de passe-passe dont le roman national a le secret, l'opération de recrutement massif, dès 1944, de scientifiques nazis par le pouvoir gaulliste a été gommée de l'histoire officielle.

Au terme d'une enquête qui va le mener jusqu'aux lieux où ont vécu et travaillé ces Allemands, mais aussi dans le dédale des archives de la République, au travers d'entretiens avec les rares témoins encore en vie, d'échanges avec des historiens et de la consultation d'archives audiovisuelles, Michel Tedoldi met au jour un pan méconnu et sidérant de notre histoire contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2023

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Michel Tedoldi

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-48039-2

EAN13 : 9782226480392

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 360 g