en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le statut des 1.500 citations qui n'a pas cessé d'évoluer au gré des éditions successives des Essais. L'auteure analyse leur réception critique, dont le traitement est révélateur d'une rhétorique de la lecture de cette oeuvre citationnelle. ©Electre 2025
Quel est le statut des 1500 citations qui émaillent les Essais ? Cette étude analyse la réception critique de ces citations, dont le rôle n'a cessé d'évoluer au gré des éditions successives. Elles ont reçu un traitement qui est révélateur d'une rhétorique de la lecture de cette oeuvre citationnelle. De la traduction dissimulatrice et assimilatrice à la mention d'un texte en langue étrangère, l'étude des modes de « copie » révèle l'écriture pragmatique d'un humaniste. À la lumière des condamnations critiques du XVIIe siècle, il ressort que c'est la duplicité de l'énonciation qui est visée dans un discours où la pluralité d'auteurs rend l'auteur insaisissable. À l'opposé de tout monologisme, Michel de Montaigne renoue avec le genre dialogique de la diatribe antique.
Paru le : 30/11/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Christine Brousseau-Beuermann
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14510-3
EAN13 : 9782406145103
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 801 g