en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro consacré à la notion de suggestion dans son usage littéraire et dans ses effets sur les lecteurs. Elle est notamment étudiée dans le cas de la littérature érotique, dans des oeuvres narratives ainsi que dans des poèmes. La suggestion incitative, qui vise à faire agir, est également abordée. ©Electre 2025
À la suite des travaux du neurologue Bernheim sur la suggestion dans les années 1880, la notion et le mot de suggestion se sont diffusés dans le discours littéraire, notamment dans le courant symboliste. Cet ouvrage collectif tente de définir et de théoriser la notion de suggestion dans son usage littéraire, et dans les effets de la suggestion sur les lecteurs.
Qu'est-ce que je perçois au juste lorsque je ressens une suggestion à la lecture d'un texte ? Comment ce phénomène se produit-il ? Qu'est-ce qui distingue allusion et suggestion ? N'y a-t-il pas dans la suggestion une certaine ambiguïté ? Car la suggestion peut non seulement faire penser, faire ressentir, mais elle peut aussi viser à faire agir.
L'ouvrage commence par plusieurs chapitres fournissant des approches théoriques (à partir de Mallarmé, de Proust, de Valéry, mais aussi de la psychanalyse et de la linguistique) ; il aborde ensuite le cas de la suggestion dans la littérature érotique ; il se poursuit avec les effets de suggestion dans des oeuvres narratives (Rodenbach, Proust, Conrad...), puis dans des oeuvres poétiques (Verlaine, Lautréamont, Jaccottet) ; il se termine par la question de la suggestion incitative, avec ses implications politiques.
Paru le : 24/01/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Benoit - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joëlle de Sermet - Préfacier : Eric Benoit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0857-9
EAN13 : 9791030008579
Reliure : Broché
Pages : 449
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 700 g