Chargement...
Chargement...

L'hôtel de région des Pays de la Loire

Auteur : Frédéric Fournis

Auteur : Julien Huon

Auteur : Léo Noyer-Duplaix


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de cet édifice public construit à la fin du XXe siècle à Nantes qui représente un lieu du pouvoir, l'espace de sa représentation et les défis d'une administration moderne. ©Electre 2025

L'hôtel de Région des Pays de la Loire

Un monument, un territoire, une institution

Véritable monument nantais, l'hôtel de la Région des Pays de la Loire traduit depuis 1986 dans le béton l'aboutissement du long processus de création des régions françaises.

Dans l'espace urbain sensible de l'île de Nantes, entre deux bras du fleuve qui traverse son territoire et lui donne son nom, l'enjeu était aussi de donner sens à cette nouvelle région, dont l'étendue et les contours n'avaient alors rien d'évident.

À la fin du XXe siècle, l'édifice qui en est devenu l'emblème a tenté, dans les atours postmodernistes chers à l'époque, de définir la notion d'un édifice public réunissant à la fois le lieu du pouvoir, l'espace de sa représentation et les défis d'une administration moderne.

La Région des Pays de la Loire

Des chiffres :

  • 5 départements
  • 1238 communes
  • 32082 km2
  • 3 806 461 habitants en 2019 (8e rang sur 18 régions)
  • 3 900 agents environ (1 200 au siège et dans les espaces régionaux et 2 700 en lycées)

La Région des Pays de la Loire est une collectivité territoriale dotée d'une personnalité juridique et de la liberté d'administration. Elle est composée d'une assemblée délibérante (le conseil régional, 93 membres) et d'une assemblée consultative (le conseil économique, social et environnemental régional, 119 membres).

Le conseil régional, élu au suffrage universel direct (scrutin proportionnel à deux tours), décide des grandes orientations de la politique régionale. Le ou la président(e), élu(e) à la majorité absolue des membres du conseil régional, constitue l'organe exécutif de la collectivité, ainsi que le chef de l'administration régionale. La politique définie par l'assemblée régionale est mise en oeuvre par l'administration régionale sous la responsabilité du directeur général des services.

À la suite des principales lois de régionalisation (1982-1983, 2004, 2015), la Région est dotée de compétences majeures dans de nombreux domaines. Elle dispose de compétences exclusives en matière de développement économique, de soutien à la recherche et à l'innovation, de formation professionnelle, de gestion des programmes européens, de lycées, d'aménagement du territoire et d'environnement, ou de transports. Elle exerce également des compétences partagées en termes d'environnement, de tourisme, de culture (conduite de l'Inventaire général du patrimoine culturel, soutien à la création et à la diffusion culturelle, protection du patrimoine), ou de sport. Dans ces domaines, elle joue un rôle stratégique de chef de file, en élaborant notamment des schémas régionaux.

Pour en savoir davantage, consulter le site de la Région des Pays de la Loire : www.paysdelaloire.fr.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2022

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Fournis Auteur : Julien Huon Auteur : Léo Noyer-Duplaix

Éditeur(s) : 303
Région Pays de la Loire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Pierre-Bernard Fourny - Photographe : Yves Guillotin - Cartographe : Théo Ben Makhad - Préfacier : Christelle Morançais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93572-64-2

EAN13 : 9791093572642

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 600 g