en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs jettent les bases d'une histoire de la naïveté, qualité ambivalente, tantôt signe de l'innocence, tantôt signe de la bêtise, à travers la littérature, mais aussi la musique et les arts visuels. Ils mettent plus particulièrement l'accent sur son ambivalence comme figure de la vie morale et politique, et comme modèle esthétique, de l'Antiquité au XXe siècle. ©Electre 2025
Naïvetés
Si la naïveté n'est pas l'imbécilité, elle demeure une qualité ambivalente, tantôt louée comme le signe de l'innocence, tantôt ridiculisée comme marquée au coin de la bêtise. La naïveté peut être feinte et s'oppose alors à la doxa qu'elle combat et dépasse. Plus qu'une ignorance - réelle ou simulée - la naïveté apparaît comme une façon d'être au monde, un éthos. Cet ouvrage a pour but de jeter les bases d'une histoire de la naïveté à travers les textes en mettant plus particulièrement l'accent sur son ambivalence comme figure de la vie morale et politique, et modèle esthétique. La naïveté est abordée sous différentes latitudes et à différentes époques, de l'Antiquité au XXe siècle. Les littératures d'expression française, anglaise, américaine, italienne, allemande, tchèque, russe, sont représentées. La poésie, la musique et les arts visuels apportent également un éclairage sur les enjeux esthétiques et éthiques de la notion.
Paru le : 28/12/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Des morales et des oeuvres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle de Vendeuvre - Préfacier : Thomas G. Pavel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2002-4
EAN13 : 9791037020024
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 344 g