en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'itinéraire du précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie est marqué de fluctuations et d'éclipses, et fait apparaître une personnalité créative et politique. Il est perçu comme le libertin du XVIIIe, l'écrivain du conte érotique Point de lendemain. L'auteur dévoile une épopée qui traverse l'histoire des différents régimes politiques de son existence. ©Electre 2025
Vivant Denon et les lendemains du libertinage
L'itinéraire de Vivant Denon (1747-1825) est marqué de fluctuations et d'éclipses au cours des deux siècles qui nous séparent de cette figure évanescente et infiniment complexe. La perception qui s'en dégage fait apparaître une personnalité dont le talent est à la fois créatif et politique pour avoir su traverser le temps des différents régimes de l'histoire en marche.
Vivant Denon a d'abord été considéré comme le premier chroniqueur de l'expédition d'Égypte, à la fois dessinateur et graveur. Puis, l'ambitieux directeur du musée Napoléon, l'actuel musée du Louvre, va organiser les saisies d'oeuvres d'art à travers l'Europe occupée. Au cours du XXe siècle, Vivant Denon va être perçu essentiellement comme le libertin du XVIIIe de sa jeunesse. S'impose alors l'image exclusive de l'auteur du conte érotique Point de lendemain.
Dans les années 1990, Milan Kundera dans La Lenteur (1995) et Philippe Sollers dans Le Cavalier du Louvre. Vivant Denon (1747-1825), de même que les grands événements, exposition et colloque, organisés en 1999-2000 par le musée du Louvre, vont permettre de découvrir les multiples « vies » de Vivant Denon. De la cour de Louis XV à la Restauration, il ne cessa d'entretenir des relations diverses mais toujours étroites avec les pouvoirs successifs.
C'est cette véritable épopée qui traverse l'histoire des différents régimes politiques de son existence que l'auteur nous donne à suivre pour révéler un Vivant Denon talentueux, habile et fantasque à la fois.
Paru le : 11/01/2023
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Tatin-Gourier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Les chemins du savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2251-6
EAN13 : 9791037022516
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 159 g