en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance du colonel Edmond Ponsignon, qui court de 1859 à 1949, s'adresse majoritairement à sa belle-soeur Eugénie Riu et à son fils, Maurice Ponsignon. L'édition présente la période couvrant les débuts du XXe siècle, durant laquelle il décrit la grève des mineurs du Nord en 1902, jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale où le colonel est sérieusement blessé. ©Electre 2025
La correspondance du colonel Edmond Ponsignon va de 1859 à 1949. Outre les documents issus des Archives Militaires de Vincennes, sont regroupés ici de longs extraits du journal de marche de son régiment et les très nombreuses lettres adressées à son fils et à sa belle-soeur.
D'abord du début du XXe siècle à 1914, avec force détails sur la grève des mineurs du Nord en 1902, Puis pendant la guerre de 14/18 où il sera très sérieusement blessé.
Ces correspondances seront enrichies des échanges avec sa belle-soeur - Eugénie Riu - elle-même infirmière major dans les hôpitaux militaires, et avec son fils pratiquant la radioscopie dans un hôpital proche du front.
Ces lettres font le portrait de nombreux blessés passant et souvent mourant dans les services ; ce sont des descriptions de première main. Elles sont impressionnantes de bruit, de sang, de souffrance, d'héroïsme, parfois de lâcheté, et souvent de cruauté. Quand elles ne décrivent pas les blessés, elles expriment les difficultés à faire travailler en bonne intelligence et donc avec efficacité un corps d'infirmières hétérogènes : religieuses, bénévoles de la Croix Rouge et jeunes infirmières militarisées et donc rétribuées.
Paru le : 07/09/2022
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Edmond Ponsignon
Éditeur(s) :
Feuillage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Ponsignon
Série(s) : Lettres de mes ancêtres
ISBN : 978-2-37397-179-8
EAN13 : 9782373971798
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 200 g