en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure explique comment l'adhésion du Mali à plusieurs conventions internationales a conduit à de nombreuses lois et réformes et ainsi à encadrer la responsabilité du professionnel de santé. Elle retrace l'évolution de cette responsabilité dans un contexte où la population est souvent confrontée à des erreurs de soin et à la précarité des infrastructures. ©Electre 2025
La responsabilité du professionnel de la santé en contexte africain
La responsabilité du professionnel de santé en Afrique, et particulièrement au Mali, a longtemps échappé au domaine du droit, eu égard aux valeurs socioreligieuses, à la coexistence de la médecine moderne et traditionnelle, et au manque ou à l'insuffisance d'encadrement juridique. Cependant, avec l'adhésion du Mali à plusieurs conventions internationales, de nombreuses réformes ont été opérées et ont conduit à la privatisation du secteur de la santé, à l'élaboration de politiques et programmes de santé, à la mise sur pied de l'assurance maladie, etc.
La loi portant régime général des obligations a servi initialement de cadre à la responsabilité du professionnel de santé. Cette loi est soumise au régime classique de la responsabilité, mais dégage certaines spécificités liées à la particularité de la pratique médicale. La responsabilité ayant pour finalité la réparation du dommage causé à la victime, la question de l'indemnisation nécessite également réflexion.
Cet essai pionnier et d'importance majeure, notamment pour les professionnels du droit et de la santé, retrace l'évolution et l'état de la responsabilité du soignant dans un contexte où les populations, de plus en plus confrontées aux erreurs de soins et à la précarité des infrastructures et ressources en matière de santé au Mali et en Afrique en général, s'intéressent aux moyens sociojuridiques exploitables pour faire valoir leurs droits.
Paru le : 28/10/2022
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Mariam Maiga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes eurafricaines
Contributeur(s) : Préfacier : Lasseni Konate
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25553-8
EAN13 : 9782343255538
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 760 g