en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Onze nouvelles qui se déroulent lors de la Première Guerre mondiale, sur la ligne de front comme à l'arrière. ©Electre 2025
« Je m'appelle pas Imbécile et je m'appelle pas Gros Lard.
Dans la grange rafistolée, un grand et gros jeune soldat aux joues rouges se tient debout devant une table formée d'une porte en bois posée sur deux tréteaux. Il est crotté jusqu'aux genoux et sa capote ruisselle. Assis de l'autre côté, le lieutenant lève à peine le nez du cahier dans lequel il continue à écrire.
- Le gros lard imbécile, il va commencer par m'appeler mon lieutenant, et il va me dire son nom... »
À l'arrière comme sur la ligne de front, la guerre agit sur les existences comme une grande lessiveuse, et les destins qui a priori devaient continuer à s'ignorer, s'entrecroisent dans une sorte de chorégraphie macabre.
Au fil des histoires, Xavier Lhomme nous fait pénétrer de plain-pied dans la boue des tranchées. Grâce à un vocabulaire précis et des recherches poussées sur le sujet, l'auteur nous fait vivre la « Grande Guerre » comme si nous devions rejoindre notre régiment dès demain, et partager le pain et l'espoir de ces hommes et de ces femmes, dont les vies mutilées hantent notre Histoire.
Paru le : 30/10/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Xavier Lhomme
Éditeur(s) :
L'oiseau parleur éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494255-02-9
EAN13 : 9782494255029
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 157 g