en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la dépendance croissante des Etats aux GAFAM et aux entreprises d'infrastructure nécessaires au maintien d'Internet. De fait, les réseaux deviennent progressivement un moyen de pression et de négociation à l'échelle internationale. ©Electre 2025
Il y a à peine une trentaine d'années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée à grande vitesse dans notre quotidien, initiée d'abord par les investissements des États, est aujourd'hui surtout le fait d'acteurs privés.
L'approche géopolitique du numérique permet d'explorer la toile complexe des relations de pouvoir qui se tissent entre les puissances étatiques et les multinationales du numérique. Ces géants, Gafam et autres Big Tech, qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd'hui de véritables stratégies d'expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, risquent même de devenir un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ?
Voyage à la fois historique et géographique, ce livre'nous donne à voir un nouveau théâtre d'opérations où, loin de l'utopie d'un internet sans frontières, l'impérialisme technologique avance à pas de géants.
Paru le : 31/08/2023
Thématique : Culture numérique
Auteur(s) : Auteur : Ophélie Coelho
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-5402-2
EAN13 : 9782708254022
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g