en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1909 et 1914, Fernand Léger est devenu un peintre cubiste de première importance. Sa série de tableaux Fumées sur les toits a joué un rôle capital dans cette évolution. Il a peint la vue depuis son atelier parisien, avec les panaches de fumée flottant au-dessus des toits du Quartier latin. Cette exposition a pour origine la découverte d'un tableau inconnu de la même série. ©Electre 2025
La découverte d'une oeuvre perdue
Au fil des années 1909-1914, l'artiste français Fernand Léger (1881-1955) est devenu un peintre cubiste de premier plan. Sa série Fumées sur les toits, réalisée en 1911-1912, a joué un rôle capital dans son évolution. Léger peint, depuis son atelier, la vue sur les toits de Paris, avec les panaches s'élevant des cheminées et, dans le lointain, la cathédrale Notre-Dame. En combinant les formes douces des fumées et les masses dures et anguleuses de l'architecture, il rompt radicalement avec le style de ses oeuvres antérieures, passant du réalisme et de la monochromie à davantage d'abstraction et de couleur. Une quête qui aboutira à ses oeuvres cubistes si caractéristiques.
En 1999, la Triton Collection Foundation a acquis Le quatorze juillet, une toile de 1912-1913, au dos de laquelle Léger a peint une autre oeuvre, à première vue très abîmée. Un examen plus attentif mené il y a quelques années, complété par les recherches et la restauration effectuées par Gwendolyn Boevé-Jones ont dévoilé une toile inconnue de la série Fumées sur les toits. Cette découverte est à l'origine de cet ouvrage et d'une exposition au Kröller- Müller Museum, qui soulignent aussi les influences sur Léger d'artistes comme Paul Cézanne, Pablo Picasso et Georges Braque.
Paru le : 20/01/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Tijdsbeeld & Pièce montée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Sjraar van Heugten - Auteur du texte : Gwendolyn Boevé-Jones - Préfacier : Marijke Cordia-van der Laan - Traducteur : Marie-Françoise Dispa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Triton collection foundation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-90880-39-2
EAN13 : 9789490880392
Reliure : Relié
Pages : 101
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 786 g