en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeure en ergonomie, l'auteure détaille les enjeux et les problématiques de la gestion des risques professionnels et de la sécurité en milieu industriel lors d'une activité de travail collective. ©Electre 2025
La prévention des risques et de la sécurité doit mieux prendre en compte l'activité collective et le corps dans la gestion des risques, notamment en soutenant le travail collectif, le collectif de travail dans des actions sur l'organisation du travail. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur la conception de l'activité collective et la prise en compte du corps-organisme et subjectif- dans le travail pour gérer les risques. Plusieurs illustrations de recherche-intervention sont proposées pour servir d'exemples afin de comprendre les mécanismes en jeu dans la préservation de la santé et la construction de l'activité humaine.
Cet ouvrage traite principalement de la gestion des risques professionnels et de la sécurité en milieu industriel dans une approche ergonomique. Il permet de situer le corps dans l'activité collective de gestion des risques à différents niveaux : le corps en souffrance, le corps-instrument de l'activité collective, la construction des gestes et la transmission des savoir-faire.
Il apporte des moyens méthodologiques à développer dans l'intervention pour développer l'activité collective en lien avec le corps dans la prévention des risques. Il ouvre à de nouveaux défis sur les enjeux des risques environnementaux et émergents. La prise de risque fait partie de l'activité individuelle et collective. La gestion des risques se caractérise par des régulations opératives permettant le développement des gestes de métier.
Cet ouvrage pourra aider les étudiants en ergonomie et en psychologie du travail et les enseignants-chercheurs à définir l'activité collective et il pourra soutenir les pratiques d'intervention ergonomique pour les praticiens. Il pourra aider les acteurs institutionnels ou d'entreprise et d'autres disciplines (sciences pour l'ingénieur, science de la vie et de la terre) à renouveler le regard sur la prévention des risques et à soutenir des innovations socio-techniques, organisationnelles et sociétales.
Paru le : 01/11/2022
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Caroly
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Travail & activité humaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-128-1
EAN13 : 9782366301281
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 308 g