en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des travaux de P. Hadot sur L. Wittgenstein, l'auteur montre que le discours philosophique peut être à la fois l'expression et le moteur d'un mode de vie. Dans la lecture originale du philosophe autrichien que propose Hadot, à l'aune de la pensée stoïcienne, les éthiques théorique et vécue sont réconciliées et la philosophie peut être pensée comme transformation existentielle du sujet. ©Electre 2025
Faut-il renouer avec la conception antique d'une philosophie comme manière de vivre ? Ou accepter le consensus contemporain autour d'une conception avant tout théorique et normative de la philosophie ? Une chose est certaine, le discours philosophique peut être à la fois l'expression et le moteur d'un mode de vie.
C'est ce que Martin Arriola s'attache à montrer à partir des travaux du philosophe et historien Pierre Hadot, et de la notion de « vie philosophique » inspirée des modèles antiques. Pour illustrer la fonction éthique du discours philosophique, le cas de Wittgenstein est particulièrement révélateur : dans la lecture originale qu'en propose Hadot, à faune de la pensée stoïcienne, Wittgenstein permet de réconcilier l'éthique théorique et l'éthique vécue, et de penser la philosophie comme transformation existentielle du sujet.
Paru le : 27/10/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Martin Arriola
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : La vie morale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3083-7
EAN13 : 9782711630837
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 253 g