en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En septembre 1869, au pied du rocher de Solutré, Alexandre T. et son ami le docteur Ogier sont projetés dans la préhistoire et rencontrent le peuple qui occupait alors ce territoire, des chasseurs dont ils partagent le quotidien. Roman publié pour la première fois en 1872, augmenté de dossiers sur l'archéologie préhistorique au XIXe siècle, sur l'écriture d'un roman préhistorique et sur l'auteur. ©Electre 2025
Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale
Histoire préhistorique
Tout le monde a entendu parler de La Guerre du feu, le roman de Joseph-Henri Rosny aîné, paru en 1909. Mais ce n'était pas le premier roman préhistorique de l'histoire de la littérature. Avant lui, il y eut Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale, publié sous pseudonyme en 1872, il y a tout juste cent cinquante ans.
Son auteur, Adrien Arcelin, dit « Adrien Cranile », est un jeune érudit de 34 ans, qui vient d'achever des fouilles au pied de la célèbre Roche de Solutré. C'est l'inventeur de la fameuse chasse à l'abîme qui illustra tant de manuels scolaires. Ce mythe qui venait de naître fit le succès de son livre et la réputation du site du Crot du Charnier, lieu majeur de la Préhistoire européenne, choisi comme site éponyme du Solutréen, culture préhistorique connue pour ses fameuses lames de silex en « feuilles de laurier ».
Cet ouvrage est la réédition commentée de ce roman. Le lecteur pourra redécouvrir avec plaisir un classique, et s'informer, grâce à un dossier explicatif, des progrès faits depuis par la science préhistorique. Pour remettre en contexte l'importance de la Roche de Solutré, qui a désormais sa place dans l'imaginaire national.
Paru le : 22/10/2022
Thématique : Science Fiction
Auteur(s) : Auteur : Adrien Arcelin
Éditeur(s) :
Tautem éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Guillaume Denis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97230-45-6
EAN13 : 9791097230456
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 469 g