Chargement...
Chargement...

De la nuit jusqu'à la lumière : tranches de vie des mineurs de Faymoreau-les-Mines

Auteur : Patrick Airaud

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la cité ouvrière du lieu-dit La Verrerie, dans le sud de la Vendée, au début des années 1930. Les mineurs travaillent pour la Compagnie des mines de Faymoreau tandis que leurs femmes s'occupent de la maison et des enfants, dans un esprit de solidarité. La vie quotidienne entre les accidents, la fête du 1er mai et la famille s'organise autour du couple de Nénétte et de son mari Moule à gaufre. ©Electre 2025

Pendant 130 ans, Faymoreau-les-Mines, petite commune du Sud Vendée, vit au rythme des massettes et des pointerolles. Tous les jours, les hommes partent à la mine pendant que les femmes, inquiètes, attendent le retour de ceux quelles aiment.

Ce roman vous invite à partager, quelques instants, la vie de ces rudes travailleurs venus de Pologne, de Tchécoslovaquie, d'Italie ou d'ailleurs partager l'existence laborieuse des fils de paysans vendéens.

La fraternité est toujours présente dans les corons, la bonne humeur aussi, malgré les difficultés et, parfois, la misère. La convivialité des fêtes populaires, les moments partagés autour d'une chopine ou d'une tasse de café aident à supporter les souffrances.

Alors, replongeons-nous au printemps 1932 pour découvrir ce qu'était le quotidien de cette communauté multiraciale, tolérante, solidaire, et fière du devoir bien accompli dans l'antre de la terre où beaucoup d'hommes sont venus perdre leur vie à la gagner.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Patrick Airaud

Éditeur(s) : Editions Vent-des-lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493320-25-4

EAN13 : 9782493320254

Reliure : Broché

Pages : 69

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 104 g