en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un fond d'archives situé à Bourges, l'auteur dresse un état des lieux de l'organisation et des tâches des services de la propagande allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Il décrit notamment le rôle d'Heinz Schmidtke, responsable de la surveillance, de la censure et de l'orientation de toute la vie intellectuelle, culturelle et politique de la France occupée. ©Electre 2025
Il n'y a jamais eu qu'un seul chef des services de la propagande allemande en France occupée : le major Heinz Schmidtke, unique haut responsable militaire nazi en poste à Paris pendant toute cette période. Et, paradoxalement, aucune biographie de ce personnage n'existait à ce jour, Cet oubli historique est enfin réparé, Si le grand public a plutôt retenu le nom d'Otto Abetz, qui dépendait des Affaires étrangères du Reich, Heinz Schmidtke fut le véritable maître du système mis en place à la demande du ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande, Joseph Goebbels. Il avait sous sa responsabilité la surveillance, la censure et l'orientation de toute la vie intellectuelle, culturelle et politique française.
La rédaction de cet ouvrage a été rendue possible grâce à la redécouverte des archives secrètes de la propagande allemande, conservées au service départemental de Bourges, Ces documents confidentiels, courriers, directives, comptes rendus et rapports réservés à un usage strictement interne aux autorités allemandes révèlent tout un système de communication jusque- là méconnu.
Paru le : 16/02/2023
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Pascal Jardin
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-320-7
EAN13 : 9782382923207
Reliure : Broché
Pages : 506
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 640 g