en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue retrace les relations entre l'art et l'activisme contre le sida dans certains contextes ainsi que les généalogies entre des générations d'artistes qui créent des liens affinitaires depuis les années 1980. Il entrelace les genres ainsi que les modalités d'écriture et de documentation pour offrir une réflexion sur l'histoire de cette lutte et ses résonances contemporaines. ©Electre 2025
Nous vivons aujourd'hui en compagnie d'épidémies qui affectent chacun d'entre nous, humains et non-humains. Le livre d'Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m'a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle, qui inspire l'exposition Exposées au Palais de Tokyo et ce catalogue qui l'accompagne, s'est efforcé de recoudre des fragments subjectifs de l'histoire de l'épidémie la plus meurtfière depuis le dernier siècle : des faits, des oeuvres, des idées et des émotions qui lient le matériel à l'immatériel. Il questionne comment les pulsations du désir, du manque, de la colère, de la douleur, de la mémoire et de l'archive ont fait histoire.
Comment elles ont permis de (re)composer des généalogies interrompues, de fédérer des communautés qui ont produit des formes et des Structures, qui agissent encore aujourd'hui, parfois au-delà de leur objet initial. Comment elles ont anticipé certaines questions de genre, de classe et de race, ainsi que l'inconscient de ce qu'on appelle aujourd'hui le validisme, c'est-à-dire la construction d'une norme sur la « bonne santé »
Cette publication questionne ce que l'épidémie de VlH/sida fait aux artistes. Le sida, non pas comme un sujet, mais comme une grille de lecture pour reconsidérer un grand nombre de pratiques artistiques exposées à l'épidémie ; la beauté comme recours face aux conséquences politiques et sociales des pandémies qui se superposent.
À l'opposé d'une commémoration, cet ouvrage brouille les catégories et les temporalités, et porte un discours au présent. En passant olitre la supposée frontière entre activisme et pratique artistique, et en privilégiant au contraire les effets de l'art (sensibles, cathartiques, thérapeutiques, informatifs...), artistes et auteurs se rencontrent dans des manières de faire et de parler, d'inclure leurs affects et leurs affinités.
Paru le : 22/02/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Lebovici - Directeur de publication : François Piron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6230-339-3
EAN13 : 9789462303393
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 966 g